Partout au Québec, les partenaires de la TIPSA encouragent chacun et chacune à apprendre et à se former. Faites connaissance avec eux.

   

PROCEDE

PROCEDE

PROCEDE soutient le développement et la fourniture de programmes d'études, programmes et services éducatifs complémentaires pour adultes en anglais. Il fournit un forum pour les administrateurs de l'éducation des adultes et la formation professionnelle de partager des stratégies et faire des recommandations pour mieux servir une clientèle adulte anglophone qui est dispersée sur un vaste territoire géographique. Il permet aux conseils scolaires membres à présenter une voix unie à des consultations politiques avec le ministère du Développement de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), d'autres ministères, l'industrie et d'autres partenaires tout au long de l'apprentissage.

Visitez leur site

COPRSAQ

COPRSAQ

Le Comité d'orientation pédagogique du réseau scolaire anglophone du Québec (OPRSAQ) sagir comme organisme visionnaire, officiellement reconnu, chargé de conseiller et d’influencer le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le Secteur des services à la communauté anglophone et des affaires autochtones (SSCAAAPN).

Il accompagne le MELS dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques, des programmes et de l’évaluation des apprentissages de même que la création et l’évaluation de ressources veillant au respect des calendriers d’exécution connexes.

Visitez leur site

LEARN

LEARN

LEARN est un organisme sans but lucratif œuvrant dans le domaine de l’éducation qui obtient son financement en partie grâce à l’entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité.

LEARN offre des services d’apprentissage en ligne et vient en aide aux commissions scolaires, aux écoles privées, aux organismes communautaires et aux entreprises privées des milieux rural et urbain. Il favorise la collaboration et l’innovation pédagogique à l’aide des technologies de l’information et de pratiques éprouvées et publie du matériel pédagogique de qualité à l’intention des enseignants qui recourent à des méthodes pédagogiques fondées sur les compétences.

Visitez leur site

SOFAD

SOFAD

La mission de la SOFAD est de répondre aux besoins des commissions scolaires en matériel d'apprentissage, imprimé ou en ligne, suscités par la diversification des lieux, des modes de formation et des parcours d'apprentissage, et de rendre son expertise accessible à d'autres réseaux et organismes.

Visitez leur site

Cégep@distance

Cégep@distance

Le Cégep@distance est membre du réseau des collèges publics au sein duquel il joue un rôle complémentaire. Ses programmes de formation à distance mènent au diplôme d’études collégiales (DEC) ou à une attestation d’études collégiales (AEC). Les cours peuvent être suivis en tout temps, en dehors du calendrier habituel.

Le matériel pédagogique est offert sous forme imprimée ou multimédia, par correspondance ou par l’entremise d’Internet. Tous les cours se terminent par un examen sous supervision, dans un lieu autorisé (généralement les locaux d’un cégep affilié).

Visitez leur site

Comité pilote des cégeps anglophones du Québec (CPCAQ)

Comité pilote des cégeps anglophones du Québec (CPCAQ)

Le CPCAQ, composé des directeurs généraux et des directeurs des études de cinq cégeps anglophones du Québec, est une tribune qui permet de coordonner les programmes et les services des cégeps anglophones; d’échanger de l’information et des idées qui concernent les cégeps; d’envisager des possibilités d’action et des projets d’intérêt mutuel.

C’est aussi ce comité qui désigne les représentants des cégeps aux différentes tables, dont la TIPSA, pour que les intérêts des cégeps anglophones du Québec soient bien compris et pris en considération.

Le CPCAQ appuie activement les efforts que déploie la Fédération des cégeps pour informer le gouvernement du Québec des besoins et des priorités de ses membres, en ce qui a trait notamment à la gouvernance et au rôle des cégeps anglophones dans la société québécoise.